Tartinade lentille curry
Alimentation,  Pourquoi ce blog,  Recettes

Tartinade de lentilles corail et curry

.Tartinade lentille curry

 


Voici un plat d’inspiration indienne réalisé en toute simplicité, à la vapeur douce, conseillé pour garder les vitamines et les sels minéraux;

 Elle permet de réduire les temps de cuisson, en particulier pour les légumineuses, elle permet de révéler leur gouts et leurs bienfaits.

La cuisson à la vapeur douce est une méthode de cuisson reconnue par les professionnels de santé comme une cuisson diététique. Avec la vapeur douce, les aliments cuisent à moins de 100 °C. Cette cuisson basse température permet de préserver les aliments et leur valeur nutritive.

Il est possible de cuisiner légumes (choux, asperges, carottes, courgettes…), légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…), céréales (blé, riz…), viandes, poissons, fruits, pains, gâteaux grâce à la vapeur douce.

Les gâteaux sont moelleux, les viandes sont fondantes, les légumes et fruits préservent leur texture.

L’eau, portée à ébullition, se transforme en vapeur qui cuit à coeur les aliments, sans les agresser.

Attention à ne pas confondre cuisson vapeur et cuisson vapeur douce. La première peut aller dans des températures élevées, entraînant une déperdition des bienfaits des aliments. La vapeur douce quant à elle assure une cuisson à moins de 100 °C.

Vous pouvez l’adapter avec une cuisson plus classique, dans une poêle ou une casserole, à feu doux. Il vous faudra alors surveiller davantage la cuisson et remuer fréquemment afin que la préparation n’attache pas.

Cette recette peut être une garniture pour un sandwich, ou un petit apéritif.... Elle peut être préparé la veille, et même être congelé... Atout non négligeable quand nous voulons gagner du temps.

 


 

INGREDIENTS 

  • 200 g de lentilles corail
  • 400 ml d’eau 
  • 1 CAC de ( sel , fleur de sel, tamarin, ou sel rose d’Himalaya )
  • 1CAS Huile d’Olive ou un mélange d’Huile, c’est meilleur pour la santé
  • 1 CAS de curry
  • 1 CAS Cumin 
  • 20 CL crème végétale ( Avoine , riz, coco… évitez le soja la thyroïde n’aime pas…) 

Cuire les légumineuses 15 minutes  dans un vapok,  bien laver les lentilles corail avant ,  dans 400 ml d’eau 

Pour une meilleure utilisation des épices ( les mettre dans l’eau de cuisson ( Sel, Huile d’olive, curry, cumin et crème végétale)

J’ai une préférence pour la crème d’avoine qui est plus onctueuse, et apporte la matière grasse nécessaire à notre système nerveux .

Vous pouvez tartiner ça sur des toasts grillés au moment de l’apéritif, l’utiliser comme une “purée” en accompagnement .

Il est possible de le garder  pour plus tard afin de la tartiner sur du pain quand vous avez la flemme de cuisiner 😉

 


 

Je fais souvent cette tartine , en alternant avec ma tartine aux algues  que je partagerai, je la recommande à chacun de mes clients, pour un soutien à la thyroide c’est un top, facile à faire, et succulent.

Belle Dégustation

 

Kaline 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *