Digestion,  Foie et Vésicule Bilaire

Importance de la Bile Dans la Digestion

 

IMPORTANCE DE LA BILE DANS LA DIGESTION

 

  1. Rôle de la bile dans la digestion des graisses

L’un des rôles multiples du Foie est de fabriquer de la Bile,

Pourquoi me dirais vous? eh bien tout simplement pour faciliter la digestion des graisses, eh oui  quand un médecin vous retire la vésicule biliaire et vous dis cela n’est rien, ce geste n’est pas  du tout anodin, loin de là. Il y a quelques jours un interne m’a dit “mais de nombreuses personnes peuvent vivre sans vésicule biliaire” seulement si le corps la crée est qu’elle sert à quelques chose non? 

Le foie produit prés de  1 l à 1,6 l de bile par jour , quand la vésicule biliaire n’existe plus , ou vas t -elle se stocker?Si vos selles flottent c’est un signe que vous ne produisez pas assez de bile.

La bile intervient aussi dans l’assimilation du calcium, dons sans vésicule biliaire que devient l’assimilation du calcium?

Sans l’aide de la bile, la plupart des aliments seraient mal assimilés ou partiellement . Si la bile est insuffisante, les graisses restent donc dans l’intestin grêle.Quand elles arrivent dans le gros intestin, elles sont absorbées .Les bactéries les absorbent pour les transformer en acide.

Par ailleurs, cela va de pair avec une mauvaise assimilation du calcium.

Celui ci n’est donc pas réabsorbé dans le sang, et donc vous imaginez bien que cela pose souci.Comme le corps s’adapte à chaque instant, il doit le trouver quelque part ce calcium et il le trouve dans les os d’où l’ostéoporose, alors Oui l’ostéoporose est dû à un manque de calcium, mais boire du lait n’y changera rien au contraire, regardons simplement pourquoi on ne fabrique pas assez de bile, et le calcium sera davantage assimilé.

 2. Rôle dans la toxicité du foie

 

Le second rôle important de la bile est en lien avec les déchets toxiques que le foie traite.

Le foie a de nombreux rôles que je parlerai dans un prochain article, notamment de produire des déchets toxiques,  un peu comme la poubelle du corps.

La Bile permet de neutraliser ces toxiques.Cette fonction  est très méconnue et très importante ,  encore une raison pas négligeable de ne pas ôter la vésicule biliaire.

La bile permet donc d’acidifier, et de nettoyer les intestins.

Si vous avez des calculs biliaires la bile circule donc mal.Elle ne peut donc pas remplir ses rôles.

Vous imaginez assez bien alors que ces calculs biliaires et foie peut poser des soucis, si ceux ci ne sont pas éliminés  cela peut poser un risque de santé et contribuer à développer certaines maladies , et aussi un vieillissement prématuré.

Faire en sorte que les lithiases biliaires et du foie  disparaissent est un geste de santé non négligeable .

Nous avons tous des lithiases biliaires dans notre corps, cela a pour conséquence une mauvaise digestion.

Il se peut donc que les selles prennent une couleur bronze, orange/jaunâtre ou pâle  comme de l’argile, au lieu du verdâtre/marron qui serait normal.

Cela peut provoquer des sérieuses conséquences pour le système digestif  , sur les organes et les divers systèmes du corps. S’occuper de son foie c’est s’occuper de tout son corps en entier, c’est permettre que ses organes soient en pleine santé.

Dans un prochain article , je parlerai en détail de ces conséquences sur les divers organes de notre corps. Cela peut être du muguet dans la bouche ,  de l’herpès, une gastrite, une pancréatite, une cirrhose du foie.

j’espère que cet article vous éclairera sur la nécessité et l’importance d’une cure du foie

Prenez soin de vous

Kaline

 

www.naturothyroide.fr

 

 

Laisser un commentaire