Spiritualité,  Thyroïde

Bien être émotionnel et nos maux physiques

Le bien-être est un état  subjectif libre à chacun , un équilibre  entre notre émotionnel, ,bien être  spirituel, bien-être  social, notre place dans notre environnement personnel, social, planétaire.

Nous ne pouvons être heureux à mon sens, si nous vivons seul en plein désert, ou dans la forêt, c’est un non sens, car nous sommes un être de partage, et si nous ne partageons pas, si nous n’échangeons pas nous ne pouvons être Heureux.Toutefois je connais des personnes qui sont heureux dans la forêt.

Dans cet article , je vous parlerai de l’importance pour notre bien être, certes d’apporter de bons aliments à notre corps , à notre véhicule, mais il est tout aussi important de regarder nos émotions, de regarder avec amour notre relation à l’autre, notre lien au stress( de nombreux recherches ont prouvés que le stress à un lien direct à près de 70 % sur le vieillissement cellulaire) 

C’est donc un non sens que de penser qu’il suffit de manger sainement pour nous maintenir en bonne santé. Cela n’est pas suffisant, l’équilibre est un tout, important de prendre en compte nos émotions, nos colères, nos peurs, nos relations avec les autres, notre stress, vivre en harmonie avec notre environnement est à mon sens vital.

Prenons un repas par exemple, si nous mangeons dans un moment de stress, de colère , ce repas aura un impact plus négatif , qu’un repas pris dans le partage, la joie, le plaisir.

À la différence du plaisir (sensation liée principalement à la production de dopamine) ou du bonheur (état émotionnel lié à la production de sérotonine), le « bien-être » n’a aucune définition concrète et ne peut être évalué que de manière subjective.

Cette notion peut donc être utilisée pour légitimer la vente de produits, de services ou l’emploi de méthodes très diverses. Pour beaucoup de personnes, la notion de prendre des compléments alimentaires pour combler nos carences peut être  une solution , toutefois ces carences sont là  pour nous montrer nos émotions. Notre corps est notre meilleur ami , ne l’oublions pas.

Plus nous écoutons celui-ci , plus nos maux physiques disparaissent. Un exemple, quand nous déclarons un cancer rénal, celui ci est en lien avec nos peurs( peur de vivre, peurs des autres…) Toutefois réduire cet état de fait qu’à cet aspect est réducteur. Le bien être est un équilibre. 

Le corps est toujours dans un système adaptatif, il compensera toujours. Un exemple, dans le sang on a un système de tampon ( le sang a un ph de 7,3 à 7,45) donc quand nous mangeons trop de produits sucrés ( produits raffinés tel pain blanc, pâtes, pâte à tartiner, sucrerie, gâteaux…etc) nous demandons un trop gros effort au cellules pancréatiques de produire de l’insuline.Le phénomène est accentué lors de période de stress.Comme le corps est toujours en mode adaptatif, que va faire le sang pour maintenir son pH , sa concentration en ions  eh bien il va prendre ce dont il a besoin dans les cellules en sodium( Na) et Potassium( K+) car tout simplement il est vital pour celui ci que les concentrations restent normal.

https://amelioretasante.com/11-manieres-deliminer-le-ph-acide-de-votre-corps/

Donc si vous avez les symptômes suivants,:

  • Fatigue importante
  • Mauvaise haleine
  • Mauvaise digestion
  • ballonnements, gaz
  • douleurs musculaires,
  • impatiences
  • douleurs articulaires
  • déséquilibre flore intestinale
  • exzéma, psoriasis
  • crampes
  • mycoses,
  • migraines

Cela signifie que votre corps s’adapte mais que votre corps ne va pas bien, il est donc important de le comprendre, de l’entendre . La solution n’est pas de soigner une migraine par une solution, un traitement, car tant que la cause n’est pas trouvée cela ne sert à rien, que les solutions soient naturelles ou pas.

Par contre si nous envisageons un lien émotionnel avec le lien physique , il est possible de trouver une solution. Un autre aspect, il ne suffit pas de regarder seulement l’aspect émotionnel , l’équilibre c’est de prendre en compte l’aspect physique, mental, émotionnel, spirituel.

 


La notion de santé est débattue depuis que l’humanité s’en préoccupe – donc, probablement depuis toujours.
L’Organisation Mondiale de la Santé en donne une définition qui n’a pas changé depuis 1946 :

 

“La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”

La définition de l’OMS de 1946 ne parle pas d’émotionnel, ni de spiritualité , planétaire, or il est important de prendre en compte cet aspect du bien être.

https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/exercice-energies-par-l-ancrage.html

 

Mon blog parle de la thyroïde , le bien être de celle ci parle bien sur des solutions naturelles à mettre en place pour permettre à celle ci de reprendre sa place.

Toutefois il est important qu’elle trouve son équilibre avec en lien les autres organes, le foie, les reins, les surrénales, les intestins, les poumons, le coeur, le système nerveux, le système lymphatique, quand on compris cette pensée naturopathique, on prend sa vie sa santé en main. Il est important aussi de comprendre l’impact émotionnel de  votre problème de thyroïde qui est en lien avec les maux liés à notre sexualité, violences vécu  .

 

Quand j’ai découvert que j’avais une hypothyroïdie en 2013, j’ai tout d’abord regardé mon alimentation, mais les choses n’avançaient pas.

J’ai compris qu’il fallait que je regarde mes émotions, mes liens avec les autres, les relations toxiques que je pouvais entretenir avec les autres, que je regarde ce que j’avais vécu liés à ma sexualité  que je devais arrêter d’être une “victime,” d’être toujours dans le triangle ” victime, sauveur, persécuteur”  de l’accepter , de regarder ses parts d’ombre avec amour, je conçois qu’il faut beaucoup de courage, d’honnêteté de le faire, mais on ne peut avancer vers son bien être que si nous faisons ce chemin, et nous apprenons à chaque instant .

Désirant sortir de ma zone de confiance, j’ai fait le choix  de prendre en main ma santé car c’est ma liberté, mon bonheur.

 

 

Notre bien être , notre santé est notre bien le plus précieux, accepter que nous sommes responsables de celle ci , accepter de trouver un équilibre émotionnel, physique, mental , spirituel, environnemental nous permettra d’aller vers notre pleine santé.

 

Je vous souhaite à tous la pleine Santé

Je vous souhaite à tous le meilleur

Avec Amour

Kaline 

Quelques articles sur la thyroide 

https://www.naturothyroide.fr/mediter-et-thyroide/

https://www.naturothyroide.fr/glandes-surrenales-et-thyroide/

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *